Parmi les nombreux stages de formation proposés par l'organisme culturel Trempolino de Nantes, figurent deux stages d'environ douze jours à Cuba:
-un stage de musique populaire et
-un stage de musique folklorique, avec rien que moins qu'Alberto Villarreal, Ernesto Gatel et Maximino Duquesne comme professeurs.
Ces stages ont lieu à Santos Suárez, arrondissement situé au sud-est de la baie de la Havane. On a la chance d'y voir évoluer de nombreux musiciens cubains, tels Rumberos de Cuba, ou les musiciens du tambor de fundamento d'Alberto Vilarreal.
J'ai eu la chance de faire deux fois le stage de musique folklorique, et je peux vous assurer que celui de 2004 figure parmi mes meilleurs séjours à Cuba.
Ces stages existent depuis 1999, et, grâce aux efforts des responsables pédagogiques Philippe Audubert et Olivier "Doudou" Congar, ils ne cessent de s'améliorer. En 2005, les stagiaires ont eu droit à des interventions d'Armando Pedroso et à un séjour chez les Muñequitos à Matanzas!
Ces stages ont l'agrément AFDAS, ce qui permet aux musiciens professionnels français pouvant témoigner de 48 feuilles de Congés-Spectacle (et/ou de "guichets uniques") sur les deux ans précédant la date prévue du stage, de partir en se faisant financer 95% du séjour par l'AFDAS (vols, séjour, nourriture et cours).
Contacts: Trempolino, 02 40 46 66 55
(Version 2002 du stage)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire